"Soyez reconnaissants envers les mauvaises personnes et les tendances régressives…"

 

Morihei Ueshiba (1883-1969),

Fondateur de l'Aikido.

Rejoindre

ONE SHOT

 

contact@agenceoneshot.com

 

Inscription

à la newsletter

Téléchargez

le dossier de presse

La newsletter : épisodique à la demande :-)

La Poste :

Agence One Shot, quartier Chamron

26780 Espeluche

Bientôt

disponible

une nouvelle

approche du corps

( soma )

 

TROUBLES DU COMPORTEMENT, MALADIES PSYCHOSOMATIQUES : L'AIKI THÉRAPIE ou L'ART DE LA RÉCONCILIATION (INTÉRIEURE / EXTÉRIEURE)

 

On admet aujourd'hui que la dépression est une maladie de l'esprit qui impacte le corps dans ses capacités à subvenir à ses besoins vitaux (manger, bouger, etc.). Dans les cas extrêmes, cette maladie est mortelle.

 

Le corps, chambre d'engistrement, se souvient de tout et exprime dans un langage qui lui est propre ce que parfois nous ne savons dire.

 

Face à cette réalité, l'AIKI-Thérapie prolonge l'approche dite de “relaxation“ en psychiatrie. Couplée avec la méthode analytique traditionnelle, l'aiki thérapie permet au sujet de remettre les évènements somatiques en relation avec une histoire. Le travail corporel spécifique de l'aiki-thérapie permet de développer les défenses et provoque un relachement du travail psychique notamment face / à propos des situations de conflits (émotions). L'efficacité de l'aiki-thérapie repose sur la régularité du travail corporel ainsi que sur la capacité du sujet à s'investir dans le travail analytique (insight).

 

Conçue en 2011 par Jean-Philippe Desbordes l'AÏKI-Thérapie est issue de la rencontre entre trois champs : la Thérapie comportementale (troubles psychosomatiques / psychiatrie), l'Anthropologie et l'Aïkido.

 

Ceinture noire d'Aïkido, anthropologue, diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS-Paris), réalisateur de documentaires et écrivain, Jean-Philippe Desbordes a étudié pendant plus de dix ans les aspects comportementaux en relation avec l'hostilité, l'agressivité, les confits, les réponses intra et interpesonnelles, les mécanismes de transferts, de coping, et les champs d'expression sociaux de ces émotions et notamment les situations de pertes de contrôles, à travers le prisme spécifique de la réconciliation : avec autrui, avec Soi-même.

 

Le travail réalisé ici propose au sujet de réaliser une lecture anthropologique des troubles du comportement et des affections psychosommatiques. Par ce biais, des pistes apparaissent. Elles permettent au patient d'évoluer vers une résolution progressive de sa situation et delà vers une réconciliation intérieure / extérieure. L'aiki thérapie apparait comme une contribution à la démarche globale du sujet vis-à-vis de la résolution de ses troubles.

 

Comprendre le langage du corps et le sens de la somatisation et contribuer à l'évolution du sujet vers une résolution positive de la situation est l'enjeu de l'Aiki-thérapie.

 

contact : jp.desbordes@agenceoneshot.com

L'agence One Shot,

Association loi 1901.

 

LE FILM

PLUS D'INFOS →

I

...

FAITES

UN DON

www.orlytaxis.fr

Copyright © 2013 Agence One Shot - Mentions légales