"QU'EST-CE QUE

L'AIKI THÉRAPIE ?"

 

Maitenant disponible aux éditions FIRST, le premier volume intégralement consacré à l'Aiki Thérapie. 

 

 

“ET SI VOUS RESPIRIEZ UN PEU MIEUX ?“ 

l'art de vivre aïki

 

Un ensemble d'exercices simples pour développer votre pratique personnelle. 

 

Des témoignages de pratiquents pour vous situer 

 

Et l'exposé des méthodologies pratique indispensables pour évoluer dans votre exploration de l'art de vivre aïki et votre pratique respiratoire. 

 

L'Aiki thérapie, une TCC 100% bio pour vous gudier à la découverte de la capacité d'être soi, d'être vous-même;, ici et maintenant. 

 

Aux éditions FIRST, disponible en librairies. 

 

 

................................................................................

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES. (Archives)

 

LA DÉPRESSION ET L’AIKIDO

A propos de l’Aïki-thérapie appliquée aux situations de crises psychiques émotionnelles individuelles & collectives (Juin 2015, CDOS de la Drôme, commission médicale). 

Par Jean-Philippe Desbordes

 

Disponible en format PDF. 

 

“Mesdames, Messieurs, chers collègues et chers amis.

C’est un grand honneur et un plaisir pour moi de vous présenter de manière synthétique le chemin parcouru jusqu’à l’élaboration de ce que j’ai appelé « l’Aïki-thérapie », ses notions clefs et ses modalités d’application.

Si nous sommes d’accord pour considérer la dépression comme une maladie de l’esprit qui impacte le corps dans ses fonctions vitales, comment pourrait-on à partir d’un art martial japonais, aboutir à une piste thérapeutique concrète et efficace ?

Voilà bien l’énigme et l’enjeu de ce que je suis heureux de vous présenter ici et maintenant. Cette étude repose sur l’analyse d’une centaine de cas traités soit en cabinet soit dans le cadre d’actions réalisées dans diverses entreprises françaises (burn out et prévention du suicide) en relation avec les médecins du travail.

 

1. Position du problème de la dépression vis-à-vis des arts et techniques du corps Aïki.

Si l’état dépressif se caractérise entre autre par une sensation d’être enfermé dans une prison mentale, une perte de liberté, une spirale aliénante, cet état va de pair avec une sensation de perte d’énergie vitale qui affecterait l’intégralité de l’être de sorte que l’accomplissement de choses aussi nécessaires que manger, se nourrir, se vêtir, se laver, etc, deviennent si lourdes que la personne se trouve incapacitée, comme si le contact avec sa capacité à… se trouvait inhibé, jugulé, strangulé, disons donc : incapacité. Soit au plan biologique ce qui ressemblerait à une forme de phagocytose du corps par l’esprit.

Cet état de fait d’être incapacité dans sa capacité à réaliser un ensemble de tâches impliquant le mouvement corporel, est ainsi considéré comme une maladie de l’esprit ayant un impact somatique, et cet impact peut-être considéré comme affectant l’accomplissement des besoins en relation avec les fonctions vitales de l’être.…“

 

 

REJOIGNEZ

ONE SHOT

Inscription

à la newsletter

Téléchargez

le dossier de presse

La newsletter épisodique : quand on y pense et que vous nous la demandez, on vous l'envoie

Par courrier,

Agence One Shot, quartier Chamron

26780 Espeluche

Bientôt

disponible

“Etre seitai, c'est être normal. Les civilisés ont du mal à comprendre cela. Il préfèrent les choses compliquées.“ Itsuo Tsuda

 

 

“L'Aiki de takemusu est la voie du parachèvement de soi.“

 

Morihei Ueshiba, (19883-1969)

Fondateur de l'Aikido

Rejoi

 

Nous on avance, et vous ?

L'agence One Shot,

Association loi 1901.

 

LE FILM

PLUS D'INFOS →

I

...

FAITES

UN DON

Copyright © 2013 Agence One Shot - Mentions légales