“L'important n'est pas de savoir quand aura lieu la prochaine leçon, mais de savoir si la précédente a été bien comprise“

(Enseignement, Taï-Chi)

 

“Je suis un avec l'Univers et ne suis rien d'autre. Si quelqu'un s'oppose à moi, il s'oppose à l'Univers tout entier“. M. Ueshiba

 

Rejoindre

ONE SHOT

“Le bon professeur ne prétend ni ne propose rien. Il vous sculpte. En fait, il tue votre ego“

(Confucius)

Inscription

à la newsletter

Téléchargez

La présentation

La newsletter : si vous en avez besoin, vous nous la demandez, on vous l'envoie !

Par courrier :

Agence One Shot, quartier Chamron

26780 Espeluche

 ET SI ON RESPIRAIT

 UN PEU MIEUX… ?

 (PRATIQUE)

QU'EST-CE QUE LE CORPS AIKI ?

DE L'AGIR-JUSTE À L'ANTHROPOLOGIE DE L'AIKIDO.

 

IL EXISTE HEUREUSEMENT QUELQUES ÉCRITS SUR CETTE QUESTION, PARMI LESQUELS CEUX DE PHILIPPE GRANGÉ QUI PUBLIA IL Y A QUELQUES ANNÉES UN LIVRE CONSACRÉ AU CORPS AIKI. VOUS Y TROUVEREZ NOMBRE D'INFORMATIONS VOUS PERMETTANT DE VOUS FAIRE UNE IDÉE. À LIRE DE TOUTE ÉVIDENCE SI VOUS NE L'AVEZ PAS DÉJÀ FAIT.

 

POUR CELLES ET CEUX QUI VOUDRAIENT ALLER PLUS LOIN, IL Y A ENSUITE LES TRAVAUX D'ITSUO TSUDA (1914-1984), FONDATEUR DE L'ÉCOLE DE LA RESPIRATION. 9 LIVRES AU TOTAL. PASSIONNANTS. JE VOUS LES RECOMMANDE CHALEUREUSEMENT.

 

LA NOTION DE CORPS AIKI CEPENDANT EST MAL COMPRISE EN OCCIDENT. UN PEU COMME LE LIVRE DE D. ANZIEU CONSACRÉ AU "MOI PEAU" CONSTITUA IL Y A TRENTE ANS UNE AVANCÉE IMPORTANTE DANS LA PERCEPTION DE CE QUE L'ANTHROPOLOGIE DU CORPS ADMET AUJOURD'HUI : LE CORPS EST UNE CHAMBRE D'ENREGISTREMENT DES ÉVÈNEMENTS DE NOTRE VIE, ET LA PEAU, COMME L'ÉCRIVIT FORT JUSTEMENT PAUL VALÉRY EST CE QU'IL Y A DE PLUS PROFOND EN NOUS.

 

IL EN EST DE MÊME AVEC LA RESPIRATION. TOUTEFOIS, LA PENSÉE OCCIDENTALE RENCONTRE ICI L'UNE DE SES LIMITES, CE QUI EST NORMAL. LES EFFETS DE LA RESPIRATION, SA PROFONDEUR, SES ENJEUX, ÉCHAPPENT À LA MESURE. IL EN VA DE MÊME AVEC CETTE IDÉE DE “KI“ QUE NOUS NE SAVONS PAS VRAIMENT TRADUIRE DANS NOTRE LANGUE. IL S'AGIT D'UNE NOTION QUI EST UTLISÉE DEPUIS PLUS DE 2 000 ANS EN ASIE DU SUD-EST. AUSSI, SOMMES NOUS DE SIMPLES DÉBUTANTS DANS CE CHAMP DE LA PERCEPTION.

 

À CECI S'AJOUTE LA DIMENSION DU COMPORTEMENT, MAL COMPRISE ELLE-AUSSI. IL FAUDRAIT, COMME LE RAPPELLE ANDRÉ LEROI-GOURHAN ACCEPTER DE VOIR LES CHOSES AVEC LES YEUX DE L'ÉVOLUTION, ET AINSI PERCEVOIR POUR PLUS TARD COMPRENDRE COMMENT : CE QUE NOUS APPELONS COMPORTEMENT DÉSIGNE EN RÉALITÉ UN ENSEMBLE D'ACTES COMPLEXES RÉALISÉS EN FONCTION D'UN OBJECTIF DÉTERMINÉ PAR NOUS-MÊME. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

 

QUE FAIRE, ET COMMENT FAIRE LORSQUE L'OBJECTIF VERS LEQUEL NOUS TENDIONS DEVIENT UNE SOURCE DE TENSION, DE MAL-ÊTRE, DE SOMATISATION, VOIRE DE MALADIE ? COMMENT RÉORGANISER NOTRE “COMPORTEMENT“ DE MANIÈRE À RECOUVRER UN ESPACE RESPIRATOIRE CONVENABLE, ADÉQUAT AU BON “FONCTIONNEMENT“ DE NOTRE ORGANISME…?

 

DE L'INTERRELATION DE CES TROIS CHAMPS, C'EST-À-DIRE DE CES TROIS DIMENSIONS COMPLÉMENTAIRES DE NOTRE ÊTRE EN MOUVEMENT APPARAIT LA DIMENSION DE LA NOTION DE CORPS AIKI.

 

NOTION, PLUTOT QUE CONCEPT.

 

IL Y A LÀ UNE DIFFÉRENCE ESSENTIELLE. IL EST INDISPENSABLE DE LA COMPRENDRE POUR ALLER PLUS LOIN…